AVRIL - Festi-contes nouvelle édition !

Céline Ripoll
« La légende du cocotier » (conte, comptine et danse)
Sur les plages de Tahiti, le père de Hina, un grand chef, décide de marier sa fille au prince du lac Vaihiria. Mais qui est ce prince ? Hina voudra-t-elle de lui ?
Un spectacle où le conte se mêle aux danses et aux comptines de Tahiti.
Mercredi 16 avril – 10h30
LES RECOLLETS
Public : tout public + 5 ans
Durée : 60 mn
Sur inscription : Médiathèque de Saint-Jean-de-Luz au 05 59 26 28 99
Céline Ripoll
« Hakamanu, la danse de l’oiseau »
Aux îles Marquises, un pêcheur Hi’i Moana voit apparaître dans le sable une jeune femme. Il la sauve et en tombe amoureux. Les années passent et un soir alors que leur fils a disparu, elle comprend qu’il est temps de lui révéler son secret.
Arrivera-t-il à temps pour sauver son enfant ?
Ce conte nous emmène à la découverte des origines du hakamanu, la danse emblématique des îles Marquises
Mercredi 16 avril – 17h00
LES RECOLLETS
Public : tout public + 8 ans
Durée : 60 mn
Sur inscription : Médiathèque de Saint-Jean-de-Luz au 05 59 26 28 99
Praline Gay-Para
« Vives et vaillantes : les personnages féminins dans le conte »
Dans bien des contes de tradition orale, les héroïnes sont vaillantes et transgressent tous les interdits pour parvenir à leurs fins ! Sous la forme de conférence contée, Praline Gay-Para mêle narration et réflexion autour des personnages féminins dans le conte.
Vendredi 18 avril – 20h00
Salle Tanka – Centre Culturel Peyuco Duhart – Saint Jean de Luz
Public : à partir de 14 ans
Durée : 50 min
Réservations : billetterie TANKA 05 40 39 60 87
Les histoires de Julie, Sylvaine Terpereau et Eclats de mots
« La contée’luzienne, une balade en histoires »
Le temps d’une matinée, les contes évolueront à travers la ville au gré des voix de Julie, Sylvaine, Gisèle et Françoise. Une matinée sous la forme d’une « balade » qui se clôturera par un apéro-conté, Sainte Barbe, qui permettra à tous nos randonneurs du jour de partager un verre de l’amitié.
Samedi 19 avril – 10h00 à 12h00
Départ de la balade : Square Henri Dunand - Saint Jean de Luz
Déambulation passage par le Belvédère Garat (11h00) et la Sainte Barbe (12h00)
Public : tout public
Durée : 2h00
Extérieur, accès libre
Repli en cas de pluie « La Rotonde » (dans la limite des places disponibles)
Canari Kitchen
« Grand Bain Sonore »
Sonothérapie, un moment de détente absolue au sein du jardin de Duconténia, un voyage au travers de plus 40 instruments thérapeutiques sonores. Un instant de relaxation unique, une évasion rare. Diane et Surya réunissent leurs talents (danse, chant, musique, yoga) pour vous proposer un moment atypique au son de leurs instruments.
Samedi 19 avril – 14h30
Parc Duconténia – Saint Jean de Luz
Public : pour petits et grands, de 0 à 110 ans
Durée de la sieste sonore : 60 min
Apport de vos assises personnelles possible
Extérieur, accès libre
Repli en cas de pluie « La Rotonde » (dans la limite des places disponibles)
Trio Kamel Guennoun, Michel Galaret et Oliver de Robert
« Hommage à Henri Gougaud »
Entretenir la flamme de ce « Maître-Conteur » qu’était Henri Gougaud, voici la mission que se sont donnée trois de ses amis conteurs le temps d’une soirée.
Henri aimait la bonne chair et le vin gouleyant, nous vous invitons donc à sa table.
Une entrée veloutée comme il savait si bien le faire, ouvrira vos oreilles.
Nous y déposerons le plat principal tissé des contes qu’il chérissait.
Viendra pour conclure le temps des douceurs et de la poésie.
Il va de soi que les mets seront saupoudrés d’anecdotes, de blagues, de pensées comme mille épices venus d’orient. Arrosés de poèmes et textes de chansons.
En guise d’épilogue et pour garder en bouche la saveur des mots, nous partagerons une liqueur qu’il affectionnait particulièrement ...
« Chercher à lutter contre l'obscurité avec un bâton, une arme c'est idiot... juste... allumer une bougie... » Henri Gougaud
Samedi 19 avril – 20h00
Salle Tanka – Centre Culturel Peyuco Duhart – Saint Jean de Luz
Public : à partir de 14 ans
Durée : 90 min
Réservations : billetterie TANKA 05 40 39 60 87
Maite Galarza
« Emakume Basatia »
Le réseau des médiathèques de la Rhune s’invite au Biltzar 2025.
Clarissa Pinkola Estés-en hitzeetan bi hitz hauek, emakume eta basatia, emakumezkoen psike sakoneko atea jotzeko ahalmena dute. Pasabide bat irekitzeko balio duten hitzak dira. Emakume ororen senak, edozein kulturatik etorrita ere, ulertzen dituen hitzak.
Hau lortzeko beste era bat ipuinak dira, istorioak. Ipuinek konfindantza ematen digute, geure burua sakontasunez ezagutzera gidatzan gaituztelarik.
Horregatik, ipuin saio honetan, emakume bakoitzak bere atetxo majikoan jotzera gonbidatu nahi dut. Emakume Basatia emakume guztion osasuna delako. Historioan zear debekatua, zigortua, zapaldua, ez ikusiarena egin dioten arren eta arriskutsua, dudatsua edota erotzat hartu duten arren, Emakume Basatia beti berpiztu egiten delako. Emakumerik zuhurrenak ere, bere tokirik sekretuenean gorderik daramalako.
Lundi 21 avril – 11h00
Petit chapiteau – Festival du Biltzar 2025 : Sare
Public : à partir de 15 ans
Durée : 60 min
Places limitées (50 personnes)
Sur inscription : Médiathèque de Saint-Jean-de-Luz au 05 59 26 28 99
Cie ChambOule TOuthéâtre
« Toc Toc Toc ! »
Théâtre de papier & pop-up
Un grand livre qui s’anime quand on tourne les pages. Des décors qui surgissent, des trappes qui s’ouvrent, le tout accompagné de bruitages. Un tendre voyage au fil des saisons avec toutes sortes d’animaux.
Toc, Toc, Toc ? Qui est derrière la page ? Un spectacle en musique et tout en papier qui s’appuie sur les 4 saisons et des classiques de la littérature jeunesse comme La grenouille à grande bouche et La moufle. Un théâtre visuel et poétique qui surprendra petits et grands !
Mardi 22 avril – 10h00
Salle Biltoki – route du col de Saint Ignace - Ascain
Public : à partir de 1 an
Durée : 30 min
Places limitées - Sur inscription : Médiathèque de Saint-Jean-de-Luz au 05 59 26 28 99
ATELIER CARTE POP-UP
A l’issue du spectacle, certains enfants pourront suivre l’atelier de Sophia. Chaque enfant, muni de ciseaux, colle, gommettes et feuilles de couleur, pourra réaliser sa carte pop-up autour de l’histoire » La grenouille à grande bouche ». Chacun pourra ensuite la faire parler et appliquer la technique pour réaliser d’autres animaux en carte pop-up.
Mardi 22 avril – 11h00
Salle Biltoki – route du col de Saint Ignace - Ascain
Public : à partir de 6 ans
Durée : 60 min
Places limitées (12 enfants) - Sur inscription : Médiathèque de Saint-Jean-de-Luz au 05 59 26 28 99
Sarah Beauchesne & Philippe Girier
« Sable et lumière »
“Sable et lumière” est une création originale de dessins évolutifs en sable sur table lumineuse diffusés simultanément sur grand écran. Cette performance d’un nouveau genre allie à la fois la modernité de la technologie et l’archaïsme du moyen d’expression : le sable. Le spectateur est invité à imaginer et anticiper la forme que va prendre chaque dessin au fur et à mesure des tableaux.
Dans une salle noire semblable à un cinéma, l’écran s’allume. Sarah apparaît. Le sable coule de ses mains et brouille l’image. Le public est alors bousculé dans ses habitudes. Il n’est plus un œil passif mais il est entraîné par la danse des mains de l’artiste à imaginer, visualiser quelle sera la prochaine image à apparaître sur la table.
Théâtre du précaire où un infime grain de sable qui, en s’associant à d’autres devient une œuvre graphique qui n’existera que quelques instants. Chaque coup de doigt dessine un sourire, une étoile, un chapiteau. Un trait après l’autre, se forme une image puis un tableau qui, mis les uns après les autres, racontent une histoire.
Mardi 22 avril & Mercredi 23 avril – 17h00
Salle Tanka – Centre Culturel Peyuco Duhart – Saint Jean de Luz
Public : à partir de 3 ans
Durée : 50 min
Réservations : billetterie TANKA 05 40 39 60 87
Cie ChambOule TOuthéâtre
« La mouette et le chat »
Théâtre d’ombre, accordéon et vidéo. Une libre adaptation du classique de la littérature jeunesse « L’histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler » de Luis Sepúlveda.
Zorba, un gros chat noir, rencontre Kengah une mouette mazoutée qui est venue mourir sur son balcon. Elle va pondre un oeuf. Zorba lui fait alors trois promesses : couver son œuf, protéger le poussin et… lui apprendre à voler !
Tous les chats du port vont se mobiliser pour l’aider à tenir ces trois promesses insolites. A travers les aventures de Zorba et Afortunada, le poussin, on découvre des thèmes comme celui de la solidarité, du respect de la nature et de la différence.
Cette histoire émouvante est interprétée en musique avec des objets animés et un théâtre d’ombre nouveau où l’utilisation de la vidéo émerveillera petits et grands !
Mercredi 23 avril – 10h00
Cinéma Getari Enea – Guéthary
Public : De 4 à 104 ans
Durée : 45 min
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
ATELIER THEATRE D’OMBRE
A l’issue du spectacle, certains enfants pourront suivre l’atelier de Sophia. Les enfants vont découvrir la technique en deux étapes : la réalisation de marionnettes pour le théâtre d’ombre (découpe sur une feuille cartonnée noire, articulations avec des attaches parisiennes et des baguettes). Puis la pratique du théâtre d’ombre : mise en place du castelet (portique, lumière et tissu blanc).
Les enfants joueront une saynète : la rencontre entre la mouette et le chat.
MERCREDI 23 avril – 11h00
Cinéma Getari Enea – Guéthary
Public : à partir de 4 ans
Durée : 60 min
Places limitées (12 enfants) - Sur inscription : Médiathèque de Saint-Jean-de-Luz au 05 59 26 28 99
Chrystel Delperoux
« La boîte à malice »
Dans l’arbre du jardin de ma tante, j’ai trouvé… un oiseau ! Et quand il a ouvert ses ailes, dans ses plumes, j’ai vu… une jolie demoiselle scarabée, un taureau à gros biscotos, une bande de potes, un oiseau bleu espiègle… Et maintenant, les histoires sont là, cachées bien au chaud dans leur boîte, elles frétillent à l’idée de sortir et de venir se nicher dans les petites oreilles !
Des « plumes à histoires » retirées au fur et à mesure de leur boîte mystérieuse donnent le rythme du spectacle, et introduisent avec malice et poésie des randonnées ponctuées de chansons, et des jeux de doigts recréés à partir de versions traditionnelles.
Jeudi 24 avril – 10h30
Salle de danse de Larreko - Saint Pée sur Nivelle
Public : 3-6 ans
Durée : 45 mn
Places limitées - Sur inscription : Médiathèque de Saint-Jean-de-Luz au 05 59 26 28 99
Chrystel Delperoux
« Aglagla ! contes sortis du frigo »
Cette nuit-là, quand Théo a ouvert la porte du frigo, il y a fait une drôle de rencontre… Il fait frisquet dans ces contes-là ! Les ours-bergines ont froid aux pattes, le ventre des petits gloutons gargouille, le nez des sorcières gèle… mais tant qu’on a le cœur chaud, hein…. Et ce n’est pas Aglagla qui vous dira le contraire !
Ces contes parlent de nos hivers, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs. Le temps du froid, c’est celui de la lutte pour la survie, de la confrontation à la faim, la solitude, la peur, un temps nécessaire pour pouvoir se métamorphoser et grandir, apprendre à s’entraider et à partager, mieux vivre ensemble, reprendre des forces et renaître.
Jeudi 24 avril – 16h30
Salle Biltoki – route du col de Saint Ignace - Ascain
Public : à partir de 4 ans
Durée : 45 min
Places limitées - Sur inscription : Médiathèque de Saint-Jean-de-Luz au 05 59 26 28 99
Canari Kitchen
« Surya et la fée des couleurs »
Un spectacle ludique et interactif : Conte - Danse – Musique
Deux artistes professionnels emmènent petits et grands avec poésie et légèreté, à prendre conscience que la diversité maintient l’équilibre. La frontière entre le conte et la réalité s’estompe et les enfants interagissent et participent tout au long du spectacle.
Dans un monde en noir et blanc, un cowboy et une fée nous entrainent à la découverte des couleurs dans une aventure pleine de surprises, rythmée de Flamenco, Blues, Rock, Swing… Les enfants chantent, dansent, frissonnent, applaudissent et surtout...rient de bon coeur face à la bonne humeur si communicative des artistes.
Ce spectacle les éveille à plusieurs formes d'arts, tout en stimulant leur imaginaire et leur réflexion sur des thèmes aussi importants que le partage, la diversité, la tolérance…
Vendredi 25 avril – 10h30
Salle Tanka – Centre Culturel Peyuco Duhart – Saint Jean de Luz
Public : 3-11 ans
Durée : 60 min
Réservations : billetterie TANKA 05 40 39 60 87
Maider Galarza
« Printzesak kontu kontari »
Zer behar da printzesa izateko? Gaztelu batean bizitzea? Gurasoak errege izatea? Soineko erraldoiak eta koroa janztea? Edota, portaera ezin hobea izatea? Inondik inora. Benetazko printzesak edonon bizi daitezke, nahi bezala jantzi, nahi bezala jokatu eta edozein familiatatik etor daitezke. Hori bai, printzesa on bat izateko, ezin bestekoa da ausarta, zintzoa, askea eta umoretsua izatea. Holakoxeak dira, hain zuzen ere, ipuin saio honen protagonistak. Ezagutu nahi badituzu etor zaitez datorren saiora.
Vendredi 25 avril – 18h30
Tour de Bordagain – Ciboure
Public : à partir de 5 ans
Durée : 45 min
Places limitées - Sur inscription : Médiathèque de Saint-Jean-de-Luz au 05 59 26 28 99